Version

In English

vdl1 (1).jpg
vdl1 (10).jpg
vdl1 (11).jpg
vdl1 (12).jpg
vdl1 (13).jpg
vdl1 (14).jpg
vdl1 (15).jpg
vdl1 (16).jpg
vdl1 (17).jpg
vdl1 (18).jpg
vdl1 (2).jpg
vdl1 (3).jpg
vdl1 (4).jpg
vdl1 (5).jpg
vdl1 (6).jpg
vdl1 (7).jpg
vdl1 (8).jpg
vdl1 (9).jpg
vdl1.jpg

Nous remercions les photographes du Service Départemental d'Incendie et de secours 77, le Souvenir Français de Seine et Marne, les familles Maréchal 
et Vasseur,
   sans oublier toute l'équipe de Bois le Roi audiovisuel et annimations,qui ont réalisé un double DVD.

«  Voie de la Liberté 1947 – 2007 ».

JEEP n° 1 : SAINTE-MERE-EGLISE km 0 - UTAH BEATCH Km 00

Le 6 juin 1944, après minuit, plus de 800 avions dans le ciel du Cotentin larguaient :

La 82ème US Airborne du général Ridway s’emparait de Sainte-Mère-Eglise et prenait position sur l’axe vital Caen-Cherbourg.

La 101ème US Airborne du général Taylor, très dispersée perdait la moitié de ses hommes et s’emparait de la batterie de Saint Martin de Varreville et contrôlait les routes menant vers les plages.

L’opération « Owerlood » était entrée dans l’histoire et la borne 0 sera à Sainte-Mère-Eglise le premier jalon de cette Voie de la Liberté tracée par le courage et l’héroïsme des soldats et de leurs chefs.

 Souvenez vous aussi que des paras français du 4ème SAS du commandant Bouguoin sautaient en même temps en Bretagne par équipe de sabotage, pour rejoindre la résistance dans les maquis des Côtes d’Armor et du Morbihan afin de barrer le retour des renforts vers les plages.

Le premier mort du jour le plus long était français, le caporal Emile Bouétard du 4ème SAS.

Le 6 juin au matin, le débarquement terrestre commençait :

6 h 30 la 1ère armée américaine du général Bradlay sur UTAH et OMAHA,

7 h 30 la 2ème armée britannique du général Dempsey sur GOLD et SWORD,

8 h 00 les canadiens sur Juno.

La borne 00 sera le deuxième jalon, placée sur la plage de Sainte Marie du Mont, qui deviendra pour l’histoire « UTAH BEACH », la tête de pont la plus importante après 24 heures de dures combats. Elle restera le symbole de l’héroïsme des milliers de morts alliers et français, militaires et civils, tombés le premier jour de la marche sur la « Voie de la Liberté ».

J’associerais également les hommes de l’opération « DRAGON » du 15 août 1944, ceux  du 6e groupe d'armées US du général Jacob L Devers, de la 1ère armée française, l’armée d’Afrique du général de Lattre de Tasigny, ainsi que tous les mouvements de résistance et tous les combattants des armées alliers dans ce monde qui tous combattaient avec le même idéal, sur les routes de la Liberté.

 Que les terres de Sainte-Mère-Eglise et Utah-Beatch ici présentes dans ce pot de terre de couleur bleu, comme l’océan traversé, en soit le premier témoin.

 

JEEP n° 2 : FONTAINEBLEAU Km 670

Mercredi 23 août 1944, vers douze heures, les hommes et les chars de la 5ème DI US du général Irwin, appartenant au 20ème corps US du général Walker lui même attaché à la 3ème armée américaine du général Patton, entraient dan Fontainebleau et les combats pour le passage de la Seine, au sud de Paris, commençaient.

Nous devons nous souvenir particulièrement du sacrifice des pontonniers du ….bataillon du Génie, qui refirent trois fois l’armature du pont Treydway, détuit par l’artillerie ennemie, pour permettre le 24 vers 19 heures le passage des premiers chars. Dès lors les blindés et l’infanterie allaient continuer leur marche libérarice vers l’est.

A la même période le 15ème corps US du général .. .. avec la 2ème DB du général Leclerc, libéraient la région nord est de l’ile de France et Paris, pendant que le 8ème corps US du général…., libérait la Bretagne et les pays de Loire.

 Souvenons nous aussi que les généraux Walker et Patton furent fait « citoyens d’honneur » de la ville de Fontainebleau, le 10 février 1945.

 Que la terre du pays de Fontainebleau, ici présente dans ce pot de terre blanche, au couleur royale, en soit le second témoin.

 

Jeep n°3 BASTOGNE Km 1145 et fin de la Voie de la Liberté

Bastogne nœud routier de première importance a été le lieu de très violents combats lors de l’offensive allemande dans les Ardennes, de septembre 1944 à janvier 1945. C’est encore la 3ème armée du général Patton qui donna le coup de grâce à l’ennemi en désenclavant les troupes encerclée du général Mac Auliffe. Le général sommé de se rendre répondit le fameux « NUTS » passé depuis dans l’histoire, au même titre que la réponse du général Cambronne.

C’est sur la hauteur de Mardasson, à 2,5km de cette ville, que le mémorial du MARDASSON

rappelle le sacrifice de 76980 héros de la bataille du saillant. Réalisé à l’initiative de l’association belgo-américaine pour perpétuer le souvenir de la vaillante jeunesse américaine tombée pour notre liberté. Ce mémorial représente l’hommage du peuple belge tout entier à l’armée américaine ainsi qu’aux alliés pour leur participation à libération de l’Europe.

Que la terre belge de Bastogne, libéré une première fois le 10 septembre 1944 et la seconde fois le 2 janvier 1945, et posée dans ce pot de terre rouge, rappelant la dureté et le sang versé pour notre Liberté, en soit le troisième témoin.

 

C’est trois échantillons de terre, relever sur la Voie de la Liberté seront toute à l’heure réunis dans une caisse à munition de l’époque, pour accompagner la borne souvenir et témoigner au grand peuple des Etats Unis d’Amérique, la profonde reconnaissance pour le sacrifice de sa jeunesse, pour un idéal aussi noble que celui de la Liberté.

 

 

 

 

 

 

View my Guestbook

Free Guestbooks by Bravenet.com

Any information and photographs on this site should not be used without prior agreement from the owners.
Toutes information ou photos ne doive pas être utilisées sans l'accord de leur propriétaire.
J-L Delauve Copyright ©2009. All rights reserved